La mémoire par le livre

Notre région est riche par son histoire et son passé militaire.

Ils nous  semblent important que le livre soit présent lors de notre salon de l'antiquité militaire, tout bon collectionneur avisé  possède une bibliothèque garnie d'ouvrages  techniques et historiques. Connaitre son thème de collection  passe toujours par le livre, même à l'air de l’informatique. Le  collectionner  d'objets anciens transmet le passé au futur  Il est le garant notre  mémoire. 

 Nous avons souhaité inviter lors de notre salon des auteurs de traités , de récits historique des 2 derniers conflits mondiaux et de livres traitant des thèmes de collection d'objets .

 

Monsieur Christian Méry Président fondateur de l’Association Français des Collectionneurs de Baïonnettes, nous fait l’immense plaisir d’être présent avec nous le 1er juillet 2018.

 Monsieur Méry est une entité reconnu dans le monde des collectionneurs de baïonnettes. Il  a écrit  de nombreux ouvrages sur le thème. Sujet sur lequel, il est intarissable et prolifique puisque il a créé en 2013 les éditions du Brévail regroupant  ainsi ces livres.Les Éditions du Brevail sont spécialisées dans la réalisation d’ouvrages sur les armes blanches, baïonnettes et poignards.

                                             Mery   Couverture baionn allemandes 1830 1898 04 09 2017 finald Voici son dernier livre .

Lors de notre salon de l’Antiquité Militaire et du loisir Historique, Monsieur  Christian Méry, nous présent et dédicace  son dernier ouvrage.

 

Monsieur Méry est l’instigateur  avec d’autres passionnés  en 1997  du club AFCB. Cette association est ouverte à tous les collectionneurs s’intéressant aux baïonnettes en général qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.

La diversité des baïonnettes en fait une collection variée souvent axée sur l'aspect de leur contexte historique. L’AFCB est implantée  dans le monde entier ce qui lui permet d'être une référence pour les collectionneurs.

         ⇒ contact@afcb.info  

 

Baionnette

 

Officier supérieur d’artillerie, Lieutenant-Colonel Philippe Pasteau est un historien militaire de l’armée de Terre. Militaire des conflits modernes, il a cherché au travers de ces livres  à comprends et à expliquer  le premier conflit mondiale .Il aborde des sujets peu évoqués sur le ressenti de ses hommes et femmes au service de la France  Auteur de plusieurs ouvrages, il dispense des enseignements à l’université, dans des établissements scolaires et des collectivités territoriales, tout en animant une chronique historique sur des radios régionales.

 

Résultat de recherche d'images pour "Lieutenant-Colonel Philippe Pasteau" 

Résultat de recherche d'images pour "Lieutenant-Colonel Philippe Pasteau"       

Sollicité par la ville de Tours pour rédiger le texte accompagnant plus d’une quarantaine de croquis dessinés par le légionnaire Marcel Durieux, l’auteur les inscrit successivement dans la chronologie de la Grande Guerre tout en analysant les attitudes des combattants représentés. 
 Les dessins de Marcel Durieux sont faits à la plume avec quelques fois des mises en couleurs pour valoriser l’importance de scènes majeures et honorer la mémoire de frères d’armes. Des légionnaires sont principalement représentés, mais d’autres soldats figurent également sur ses planches. Il s’agit de poilus qu’il a rencontrés ou dont il a entendu parler du fait de leur héroïsme. 
 Publier ces dessins, c’est rendre hommage à la Légion étrangère, au talent de l’artiste combattant, ainsi qu’à son patriotisme, mais aussi à tous ceux qui furent, comme lui, au service de la France tout au long des cinquante et un mois de guerre. 

Sollicité pour animer des conférences dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l’auteur réunit dans cet ouvrage quelques aspects marquants de la religion catholique pendant le conflit, comme l’engagement massif des clercs, la piété du front à l’arrière et les tentatives de paix du souverain pontife. Il s’arrête également sur l’ambiguïté de la «religion patriotique», proposée par l’État, liée à son anticléricalisme latent. Les nombreuses citations de soldats, de prêtres, d’hommes politiques et d’historiens incitent le lecteur à faire un parallèle entre les conditions de la pratique religieuse au début du XXe siècle et celles, toutes aussi radicales, vécues aujourd’hui. 

Dscn0281

Nous avons plaisir d’accueillir monsieur Francis Catella  éminent expert en matière d’objets  historiques allemandes de 1933 à 1945. Francis Catella,  cet auteur prolifique au travers des nombreux ouvrages paru ces dernières années, nous a permis de connaitre et découvrir toutes les subtilités de ce thème de collection. Ses 45 années d’expérience dans le domaine du militaria de collection sont un gage de la qualité du contenu de ses livres.  

Lors du salon, il présente et dédicace ces 2 dernières parutions.

                                                                             Résultat de recherche d'images pour "livres de francis catella" 

Présentation de pièces rares, issues de grandes collections, avec garantie totale d'authenticité •  Présentation de nombreuses publicités en couleur provenant des principaux fabricants de Solingen. Ce livre sera l'ouvrage de référence sur les armes blanches allemandes. Illustré pour la première fois en couleur, la série complète Feldmarschall en couleur du célèbre fabricant Carl Eickhorn de solingen - Toutes les armes blanches (sabres et épées) des trois armes de la Wehrmacht : Heer, Luftwaffe, kriegsmarine - Les épées du parti : SS et Polizei - Les épées d'administration : douanes, justice, service pénitencier, chemins de fer - Les pièces de prestige de Carl Eickhorn, destinées aux expositions itinérantes dans les grandes boutiques des capitales européennes.           

Résultat de recherche d'images pour "livres de francis catella" 
 
                 

Ce livre est l'ouvrage de référence, en français, sur les armes blanches allemandes. En un peu plus de vingt ans d'existence, le Parti national-socialiste allemand (NSDAP) fera fabriquer des millions de poignards pour toutes les organisations de son mouvement. Signes distinctifs d'appartenance à un corps d'élite ou à une organisation spécifique, les poignards du NSDAP seront des plus variés permettant ainsi d'identifier immédiatement son propriétaire. À la chute du IIIe Reich en 1945, les soldats alliés et particulièrement les soldats américains étaient très friands de souvenirs de guerre. Lors de l'occupation en Allemagne ils récupérèrent des centaines de milliers d'objets du IIIe Reich. Les pièces les plus convoitées étaient sans conteste les dagues et les poignards. Très rapidement la demande fut bien supérieure à l'offre et les premières copies apparurent.              

 

Dscn0281

 

                                                            Philippe Wilmouth, président d'Ascomemo Philippe Wilmouth gardien de notre mémoire

C'est toujours avec joie que nous avons le plaisir d'accueillir Philippe ,déjas présent parmis nous lors de la première édition de notre manifestatioin.

Après avoir soutenu un doctorat en Histoire à l’université de Lorraine, Philippe Wilmouth, Président de l’AS.CO.M.E.MO. docteur en histoire, réactive un projet ancien d’écriture sur la Vallée de la Fensch en 1939-45 faisant écho à un de ses ouvrages publié il y a déjà 15 ans sur la moselle.

Résultat de recherche d'images pour "Philippe Wilmouth"       Résultat de recherche d'images pour "Philippe Wilmouth"Jeune instituteur, Philippe Wilmouth fonda, en 1989, l’association Ascomémo (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1940-45) qui, au fil du temps, a collecté d’innombrables documents sur la Moselle en guerre et la Moselle annexée et nazifiée, accessibles depuis 1997 dans un « Espace-Mémoire » à Hagondange (et dont l’illustration abondante de ce volume prouve la valeur). Depuis lors, le président-fondateur d’Ascomémo a rédigé plusieurs livres, dont certains sont devenus des ouvrages de référence sur l’histoire de la Moselle et des Mosellans de 1936 à 1945. 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire